Festival Latitudes contemporaines : L’art au cœur du réel

Axée autour du concept de développement durable, la vingtième édition de Latitudes contemporaines témoigne d’un engagement en profondeur, à la fois artistique, social et politique.

Jérôme Provençal  • 8 juin 2022 abonné·es
Festival Latitudes contemporaines : L’art au cœur du réel
u00ab C(h)u0153urs 2022 u00bb, d’Alain Platel.
© Filip Van Roe

Se déroulant pendant trois semaines au mois de juin en région Hauts-de-France, dans toute la Métropole européenne de Lille et au-delà, y compris parfois en terre belge, le festival Latitudes contemporaines est apparu en 2003. À l’origine dédié à la danse, il s’est assez vite étendu à d’autres domaines, à commencer par le théâtre, et arbore désormais une identité foncièrement pluridisciplinaire.

Mêlant ainsi spectacle vivant, arts visuels et musiques actuelles, il cultive une prédilection nette pour les formes – souvent hybrides – les plus originales ou audacieuses. À la volonté de défrichage artistique s’ajoute un désir d’ancrage sociopolitique. En prise directe avec le temps présent, ces deux aspects procèdent d’une même exigence et apparaissent inséparablement liés dans l’ADN de Latitudes contemporaines, événement qui tend à stimuler les sens autant qu’à remuer les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 5 minutes