Budget du 39 19 : ça coince

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 12 octobre 2022
Partager :

La « grande cause » nationale va elle aussi subir la fin de l’abondance. Le projet de Loi de finances prévoit de diminuer les objectifs de « qualité de service » de la ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences de 85 % à 75 % en 2023. En clair, un quart des appels passés au 39 19 sonneront dans le vide.

La ministre à l’Égalité femmes-hommes Isabelle Rome a argué de l’explosion du nombre d’appels. Elle n’a pas tort : entre 2019 et 2021, la ligne en a reçu 54,74 % de plus. Pour répondre à ce besoin, la Fédération nationale solidarité femmes, aux manettes de la ligne, réclame _« plus de financements et d’embauches en 2023 ». Mais visiblement, pour la Macronie, ce n’est pas une assez bonne raison pour réclamer des sous.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don