« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » : le chant de la mer
Pour dire la tragédie des boat people, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invente un singulier et bouleversant mariage entre théâtre et opéra, entre français et créole.
dans l’hebdo N° 1734 Acheter ce numéro

© CHRISTOPHE PEAN
Poète, romancier, auteur de théâtre et metteur en scène, directeur artistique depuis 2014 du festival Quatre Chemins à Port-au-Prince (Haïti), Guy Régis Jr n’a de cesse d’inventer des manières de pratiquer et de partager les écritures. Vivant et travaillant entre son Haïti natal et la France, il œuvre aussi entre deux langues, le créole et le français.
Il va et vient entre elles, en traduisant en créole Albert Camus, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust ou encore Bernard-Marie Koltès, ainsi qu’au sein de ses propres créations. L’Amour telle une cathédrale ensevelie est, en matière de circulation des idiomes comme à bien d’autres titres, une grande réussite.
Cette pièce mêle la force du théâtre et celle de la musique.
Deuxième volet de La Trilogie des dépeuplés, cette pièce mêle la force du théâtre et celle de la musique pour exprimer la douleur des familles dont les enfants ont péri en mer. Située en Amérique du Nord, la première partie emprunte aux codes du théâtre
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Le Balai libéré », ou ce que le capitalisme a fait au rêve autogestionnaire

La Ménagerie de verre, un laboratoire du possible

« The Killer » : différentes nuances de noir
