« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
dans l’hebdo N° 1742 Acheter ce numéro

© Les Films du Losange.
C’est un cliché de le dire : la question de l’identité est aujourd’hui centrale. Plus que centrale : obsessionnelle. C’est pourquoi le début de Retour à Séoul nous ravit. Alors qu’il s’agit de son pays natal, où elle a été abandonnée par sa famille avant de le quitter très tôt, parce qu’adoptée par des Français, Freddie (Park Ji-min), une jeune femme de 25 ans, arrive en Corée du Sud un peu par hasard. Elle devait se rendre en vacances au Japon ; un problème à l’aéroport a rendu cette destination impossible. Freddie s’est rabattue sur la Corée.
On apprendra plus tard qu’elle avait bien le projet de s’y rendre un jour. Sans urgence. Peut-être même redoutait-elle le voyage. Pour autant, ce qui la motive n’est pas une soif des origines. C’est bien plus profond que cela : des douleurs et des interrogations (« Est-ce que ma mère pense à moi le jour de mon anniversaire ? »), un besoin d’explications et la curiosité de voir quelle place
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Le Balai libéré », ou ce que le capitalisme a fait au rêve autogestionnaire

« Anna », plein soleil

« Perfect Days » : un homme et des lieux
