Tom Verlaine, disparition d’une figure du punk rock
Figure de la scène musicale new-yorkaise, Tom Verlaine était le leader de l’éphémère groupe Television, dont le premier album, « Marquee Moon » montrait que les préoccupations mélodiques pouvaient entrer dans le champ du punk-rock.
dans l’hebdo N° 1743 Acheter ce numéro

© Thos Robinson / Getty Images North America / Getty Images via AFP.
Tom Verlaine, mort à 73 ans ce 28 janvier, a marqué l’histoire de la musique avec un groupe éphémère, Television, dont l’influence reste considérable. Alors que la figure rimbaldienne alimentait l’imaginaire de la scène underground new-yorkaise de la deuxième moitié des années 1970, Tom Miller, né en 1949 dans le New Jersey, choisit pour nom d’artiste celui de l’auteur des Fêtes galantes. Sans doute pour affirmer que les préoccupations mélodiques pouvaient entrer dans le champ du punk rock. Marquee Moon (1977), le premier album de Television, pépite rugueuse et lyrique, en est l’éblouissante – et éternelle – démonstration.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Transparaître (encore) » : véracité organique

Wayne Shorter, mort d’une légende

Manu Dibango : un gars hybride
