Visions décalées

Dans le cadre d’un vaste programme de soutien à la scène photographique ukrainienne, une exposition à Toulouse réunit Elena Subach et Igor Efimov, tous deux portant un regard – plus ou moins – distancié sur le réel.

Jérôme Provençal  • 22 février 2023 abonné·es
Visions décalées
© Elena Subach

Grandmothers, Elena Subach, et On Street, Igor Efimov, jusqu’au 4 avril, galerie Photon, Toulouse. Programme complet de Stand With Ukraine sur le site de Diagonal.

Laboratoire photo professionnel, ouvert en 1993 et situé en plein centre de Toulouse, Photon a élargi son champ d’activité à partir de 2004, en organisant des expositions régulières dans son espace d’accueil. « Depuis deux ou trois ans, nous proposons uniquement des expositions montées en partenariat avec divers festivals, et en dialogue avec les directions artistiques de ces festivals, pour faire découvrir au public toulousain des artistes encore peu connus », explique Alain Cauquil, responsable du lieu.

Élaborée avec le festival Photaumnales (à Beauvais), l’exposition actuelle se focalise sur l’Ukraine par le biais de deux photographes en particulier, Elena Subach et Igor Efimov. D’Elena Subach, on peut voir la série Grandmothers. Elle y met en scène plusieurs grands-mères, en tenue de tous les jours, vues de face ou de dos, dans des compositions en deux parties aux couleurs vives, presque saturées.

Jouant subtilement avec l’imagerie folklorique ou religieuse, ces portraits insolites, mêlés de paysages (la nature y est aussi très présente), traduisent une acuité malicieuse proche de celle que l’on peut observer chez Boris Mikhaïlov – photographe ukrainien majeur auquel la Maison européenne de la photographie a récemment consacré une grande expo monographique.

Quant à l’univers d’Igor Efimov, il se dévoile via On Street, une sélection d’images issues d’une recherche créatrice au long cours. Depuis 2010, l’œil à l’affût, le photographe promène son objectif à travers l’Ukraine afin d’y capter des instantanés, le plus souvent dans l’espace public. S’attachant à saisir des lieux, des figures ou des situations, il reflète ainsi une réalité quotidienne plutôt sombre, marquée par la précarité économique et la rudesse climatique (la neige se répand ici largement).

Poésie en suspension

Au-delà du strict rendu documentaire, ces photos – aux cadrages et aux éclairages très élaborés – laissent filtrer par endroits une poésie en suspension, teintée d’incongruité. Pouvant paraître de prime abord moins original que celui d’Elena Subach, son travail révèle aussi, à y regarder de plus près, une forte singularité.

Cette exposition fait partie de Stand With Ukraine, ample programme de soutien à la scène photographique ukrainienne. L’initiative en revient au réseau Diagonal, qui fédère vingt-cinq structures françaises de production et de diffusion dédiées à la photographie (réparties sur dix régions). Le projet a été enclenché dès le printemps 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, en collaboration – et en solidarité – étroite avec le festival Odesa Photo Days, qui n’a pu avoir lieu depuis 2019, à cause de la pandémie de covid puis de la guerre…

« L’envie première consiste à offrir un panorama de la photo ukrainienne contemporaine, sans lien avec l’actualité (il n’y a pas d’images du conflit en cours), précise Fred Boucher, coprésident du réseau Diagonal et directeur artistique du festival Photaumnales. Nous tenons par ailleurs à relayer la programmation artistique du festival Odesa Photo Days – un événement réalisé avec peu de moyens mais porté avec beaucoup d’énergie et de passion. Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Culture nous alloue une aide financière, à la fois pour produire les expositions et pour rémunérer les artistes. Toutes les expositions ouvrent des droits aux photographes invités. Si la situation générale le permet, certains photographes peuvent être accueillis lors des expositions. »

J’ai découvert une grande inventivité, sans barrière, débridée, souvent iconoclaste. 

Conçues avec Kateryna Radchenko, directrice artistique du festival Odesa Photo Days, différentes expositions circulent ainsi à travers le réseau Diagonal depuis mai 2022 et amènent le public français à découvrir la scène ukrainienne contemporaine. « Je la connaissais peu auparavant, confie Fred Boucher. En m’immergeant dedans, j’ai découvert une grande inventivité, sans barrière, débridée, souvent iconoclaste. »

Prévu pour le moment jusqu’à fin 2023, le programme Stand With Ukraine pourrait s’étendre au-delà si jamais la guerre devait se prolonger…

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Exposition
Temps de lecture : 4 minutes