Pour la libération de Mortaza Behboudi 

Politis  • 10 avril 2023
Partager :
Pour la libération de Mortaza Behboudi 
© Jacques Debiesse.

Le journaliste Mortaza Behboudi est détenu dans les geôles de Kaboul depuis le 7 janvier pour avoir tenté de faire son métier. Né en 1994, il s’est exilé en France à 17 ans afin de s’initier à la photographie sans les contraintes de la censure. Accueilli par la Maison des journalistes à Paris, il entreprend des études à la Sorbonne puis entame des collaborations avec des médias français.

Son travail lui vaudra notamment le prix Bayeux en 2020, année où il obtient la nationalité française. Désireux d’accomplir son travail dans son pays d’origine, il est retourné en Afghanistan, sachant que son passeport français ne le protégeait pas. À Douarnenez, où Mortaza Behboudi s’est installé en 2016, une manifestation de soutien aura lieu le 16 avril à 11 heures, plage du Ris. Pétition sur RSF.org #freemortaza

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don