En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.

Hugo Lautissier  et  Inès Gil  • 31 mai 2023 abonné·es
En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Asma, comme la plupart des Syriens de Turquie, a soutenu Erdoğan, qui ne lui promet pas un retour en Syrie.
© Hugo Lautissier

Échec et mat ! » Adel balaye les pièces du plateau d’échecs d’un revers de main et saisit une cigarette : « C’est comme ça chaque semaine », frime-t-il, sourire aux lèvres. Son voisin, Murad, se tourne vers lui : « C’est quoi, le film projeté ce soir ? » « Je ne sais pas, lui répond Adel, on verra après le dîner. » Tout autour, des dizaines de personnes s’agitent dans une ambiance familiale.

Au centre Addar, chaque vendredi soir, une petite communauté de Syriens, des familles et des étudiants, se retrouve pour partager un dîner, jouer aux échecs ou au ping-pong, et regarder un film. « C’est un moment d’apaisement. On oublie ce qui se passe à l’extérieur », affirme Adel. Réfugié à Istanbul depuis 2015, ce jeune homme de 24 ans donne des cours de boxe pour joindre les deux bouts. « J’étais dans l’équipe nationale syrienne avant mon départ », dit-il avec fierté. Arrivé adolescent dans la mégalopole, il s’est intégré à la société turque « sans grande difficulté ».

Cette incertitude sur notre futur est dure à vivre. J’ai l’impression d’être libre et en prison à la fois.

Mais, ces dernières années, il souffre de la montée du discours anti-réfugiés. « On fait face à beaucoup de racisme. Les Syriens sont inquiets, car leur situation semble inéluctablement s’aggraver, explique-t-il. Le leader de l’opposition, Kılıçdaroğlu, avait affirmé qu’il renverrait ses “frères” syriens chez eux s’il arrivait au pouvoir. Ses

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean