Kenya : un syndicat inédit
Au Kenya, plus de cent cinquante employés ou ex-employés d’entreprises sous-traitantes de l’intelligence artificielle ont créé le premier syndicat africain des modérateurs de contenu. Après de longs mois de revendications pour des conditions de travail plus justes, et une vague de licenciements hors norme et contestés, ils se sont réunis le 1er mai pour réagir.
Parmi eux, Daniel Motaung, modérateur de contenus sur Facebook, licencié par la société Sama. Il poursuit cette entreprise en justice, l’accusant notamment de ne pas avoir fourni l’aide psychologique nécessaire aux employés exposés à des contenus violents. En 2019, il avait lancé un mouvement de grève et déjà tenté de créer un syndicat.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

13 mai à Poitiers : « Quand les mots font désordre »

Le conseil de la semaine : « Sous contrôle coercitif »

10 mai : Politis au festival antifa breton
