Paris 2024 : déloger pour des Jeux

Politis  • 16 mai 2023 abonné·es
Paris 2024 : déloger pour des Jeux
© Bryan Turner / Unsplash.

Chaque semaine amène une nouvelle annonce révoltante liée aux JO 2024. La dernière vient des Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) d’Île-de-France, qui vont réquisitionner 3 200 logements dans les résidences étudiantes, soit 15 % du parc francilien, sans consulter les locataires. Les étudiant·es concerné·es sont sommé·es de quitter leur logement au plus tard le 30 juin 2024, alors qu’il est habituellement possible de le conserver durant l’été, et d’une année sur l’autre.

Certain·es y vivent depuis des années, et même si les Crous ont garanti un relogement pour l’été à celles et ceux qui le souhaitent, empaqueter sa vie sous la contrainte pour un événement dont la plupart ne bénéficieront pas laisse un goût amer. L’objectif est de loger forces de l’ordre, soignants, agents de sécurité privée et bénévoles au plus près des sites des épreuves, pour limiter leurs déplacements et leur niveau de fatigue. Les résidences étudiantes de la Régie immobilière de la ville de Paris ont également été sollicitées, mais sur la base du volontariat, et avec des contreparties : suspension du loyer et mise en place d’un système de conciergerie.

La seule contrepartie proposée par les Crous aux étudiant·es expulsé·es est un relogement « sans frais de déménagement », et « à proximité en général », mais évidemment payant. Un deux poids deux mesures qui touche une catégorie étudiante déjà précaire : les places en Crous sont rares, réservées aux boursier·es, et beaucoup travaillent pour financer leurs études, y compris l’été. Cette annonce leur impose un nouveau sacrifice

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute