L’océan, vigie de notre avenir

Canicules marines, acidification, omniprésence du plastique… Les eaux du globe sont en danger, et par conséquent l’humanité aussi. Des explorations telles que celles menées par la Fondation Tara Océan visent à produire de la connaissance scientifique sur le sujet et à interpeller l’opinion.

Vanina Delmas  • 19 juillet 2023 abonné·es
L’océan, vigie de notre avenir
En 2011, la Fondation Tara Océan mesure la température, la conductivité et la pression de l’eau à l’aide d’un engin nommé CDT Rosette.
© CHRISTOPH GERIGK / Biosphoto via AFP

À la fin du mois de juin, un nuage de fumée a survolé l’océan Atlantique pour atteindre le continent européen. C’était la queue de comète des incendies qui ont ravagé plus de 9 millions d’hectares au Canada. Des mégafeux précoces, intenses, qui vont se multiplier sous les effets cumulés du changement climatique. Mais des « incendies » tout aussi destructeurs ont également lieu dans l’océan. Le 18 juin, la température de l’océan nord Atlantique a atteint 23,05 °C, soit 1,22 °C de plus que la normale, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Cet été, les canicules marines invisibles sévissent de l’Islande aux côtes de l’Afrique du Nord, et les températures relevées au large des îles britanniques sont de 4 à 6 °C au-dessus des normales saisonnières.

Plus globalement, les tristes records de chaleur s’accumulent : entre les mois de mars et mai, la température moyenne à la surface des océans a dépassé de 0,83 °C la moyenne du XXe siècle, un record absolu depuis les premiers relevés, il y a cent soixante-quatorze ans. Les océans sont en ébullition. Les conséquences sur la faune et la flore marines sont énormes : destruction d’habitats d’éco­systèmes particulièrement vulnérables comme les herbiers marins ou les récifs coralliens, apparition d’espèces invasives, migration de poissons vers les eaux du Nord, voire leur disparition, ce qui pourrait engendrer de graves crises économiques et alimentaires sur le long terme.

L’océan régule le climat de notre planète et a déjà absorbé environ 92 % de la chaleur émise depuis deux cents ans.

Romain Troublé

« L’océan produit de l’oxygène et est une pompe à carbone : les chiffres varient, mais on estime qu’il peut capter entre 30 et 40 % du carbone émis chaque jour. La vie marine produit beaucoup de protéines à partir du soleil et des nutriments, bénéfiques à toute une chaîne alimentaire, expose Romain

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…