Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin
Quelques références (essais, revues, rapports, sites Internet) qui ont servi à l’élaboration de ce numéro spécial, consacré à l’état des lieux de la faim, en France et dans le monde, et aux solutions alternatives pour en sortir.
Politis
• 23 novembre 2023
Article paru
dans HS N° 78 Acheter ce numéro
dans HS N° 78 Acheter ce numéro

Essais et revues
- Changer de boussole. La croissance ne vaincra pas la pauvreté, Olivier de Schutter, Les Liens qui libèrent, 240 pages, 13 euros.
- La France qui a faim, Bénédicte Bonzi, Seuil, « Anthropocène », 448 pages, 22 euros.
- La Société jardinière, Damien Deville, Le Pommier, 164 pages, 18 euros.
- « L’autre affaire du siècle. Quatre points saillants », Marie Drique et Valentin Brochard, revue Projet n° 388, 2022.
- Pour une politique agricole fruit d’une démocratie dans l’alimentation, Lorine Azoulai, Mathieu Dalmais et Tanguy Martin, Pour n° 243, 2022.
- Le Droit à l’alimentation durable en démocratie, Dominique Paturel et Patrice Ndiaye (dir.), Champ social Éditions, 2020, 200 pages, 22 euros.
- Vers la résilience alimentaire. Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires et Qui veille au grain ? Sécurité alimentaire : une affaire d’État, Les Greniers d’abondance, 2020 et 2022, éditions Yves Michel.
Rapports
- La débrouille des personnes qui ne mangent pas toujours à leur faim, Marianne Bléhaut (Credoc), Mathilde Gressier (Credoc), Antoine Bernard de Raymond (Inrae), septembre 2023.
- L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (juillet 2023), FAO.
- Inflation : quand les spéculateurs profitent de la crise alimentaire (octobre 2023), CCFD Terre solidaire.
- Solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables (septembre 2023), Alimenterre.
- « Effets socio-économiques d’un dispositif d’alimentation scolaire approvisionné en circuits courts » (Sénégal) (mai 2022), GRDR.
- Agriculture, alimentation et guerre en Ukraine : un décryptage en 11 questions (juillet 2022), Greenpeace.
Sites
- Nourrir manger, animé par Bruno Parmentier, ingénieur et économiste, ancien directeur de l’École supérieure d’agriculture d’Angers.
- Rapport Unfair Share d’Oxfam (en anglais).
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi
Récit • 4 février 2026
abonné·es
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Reportage • 3 février 2026
abonné·es
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
Enquête • 3 février 2026
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau

