« Si un propos antisémite est tenu, il importe de le combattre »

Sociologue et écrivaine, Kaoutar Harchi est l’autrice de Comme nous existons (Actes Sud, 2021), une enquête sur la vie, dont la sienne, de celles et ceux qui sont confrontés à l’islamophobie. Entretien, à l’heure du conflit entre Israël et le Hamas.

Hugo Boursier  • 1 novembre 2023 abonné·es
« Si un propos antisémite est tenu, il importe de le combattre »
"La criminalisation de la défense de la cause palestinienne est motivée par des formes de racisme anti-arabe, par une forme d’islamophobie."
© DR

Comment construire une lecture décoloniale du conflit entre le Hamas et Israël sans qu’elle ne débouche sur des formes d’antisémitisme ?

Kaoutar Harchi : Il ne me semble pas du tout que la lecture décoloniale – le terme anticolonial est peut-être plus juste, d’ailleurs – soit le problème. Cette lecture ne fait que rappeler l’histoire et appeler à une levée de la domination par le démantèlement du système colonial afin qu’une situation de justice, de paix, d’égalité, puisse surgir pour tous et toutes et demeurer pérenne. Dit en d’autres termes : pour que plus personne ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Antisémite, la gauche ?
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards
Enquête 10 mars 2026 abonné·es

Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards

Dans une école désaffectée en plein milieu de cet endroit cossu de la capitale, Aya* et ses enfants vivent au milieu des nuisibles. Alors que la santé des enfants se dégrade, le tribunal administratif, saisi en urgence, a ordonné à la ville de trouver un hébergement salubre pour la famille.
Par Pauline Migevant
Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »
Reportage 8 mars 2026 abonné·es

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »

Depuis 2020, la journée internationale des luttes pour les droits des femmes est précédée d’une manifestation organisée de nuit par des collectifs plus radicaux et liés entre eux par la lutte contre l’extrême droite. En pleine montée du fascisme, ce moment se révèle d’autant plus précieux.
Par Anna Margueritat
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa