En bref : la chasse aux sorcières d’Aurore Bergé, Bolsonaro enfin dans la nasse…

Politis  • 14 février 2024
Partager :
En bref : la chasse aux sorcières d’Aurore Bergé, Bolsonaro enfin dans la nasse…
© Unsplash

Aurore Bergé ouvre la chasse aux sorcières

Aurore Bergé, ministre déléguée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, menace les associations féministes qui « ne sauraient pas caractériser ce qui s’est passé »lors de l’attaque du 7 octobre. Les déclarations des collectifs vont être passées « au crible »et à la « moindre ambiguïté », plus de subventions de l’État. Pourtant, il y a quelques mois déjà, la majorité des associations avaient condamné« sans ambiguïté les crimes sexuels commis par le Hamas ».

1,8

C’est en million, le nombre d’actifs en emploi en dessous du seuil de pauvreté, selon une récente étude de l’Insee que Gabriel Attal doit méconnaître, quand il soutient que la politique sociale qui « sort de la pauvreté, c’est le travail » (France 2, 8 février).

Brésil : Bolsonaro enfin dans la nasse ? 

Les réseaux sociaux brésiliens bouillonnent devant l’imminence d’une information spéciale : l’incarcération de Jair Bolsonaro. Son passeport lui a été retiré pour éviter sa fuite et un vaste coup de filet vient de coffrer plusieurs proches, dont des militaires de très haut rang, pour « tentative de coup d’État » en 2022. Des enregistrements explicites révèlent l’implication de l’ex-président, alors en pleine panique à la perspective de perdre dans les urnes face à son adversaire Lula.

Bénéfice record pour Total Énergies

Tous aux abris

Député Renaissance d’Eure-et-Loir, Guillaume Kasbarian est l’auteur de la loi la plus répressive sur les expulsions locatives depuis des décennies. Une qualité pour Macron et Attal, qui l’ont propulsé ministre du Logement.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don