­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits

Depuis le 6 avril, des mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville ont décidé d’occuper ce lieu parisien symbolique des luttes sociales, pour dénoncer leur situation, davantage fragilisée par l’arrivée des Jeux olympiques.

Léa Lebastard  • 18 avril 2024 abonné·es
­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits
La conférence de presse du collectif, tenue ce 18 avril à la Maison des métallos, à Paris.
© Léa Lebastard

« Moi, j’ai risqué ma vie pour venir en France, j’ai traversé la Méditerranée. Au final, c’est de la merde, oui je peux le dire. » Mame Thierno, un Guinéen membre du collectif des jeunes du parc de Belleville, arrivé il y a six mois, s'indigne. « Nos conditions de vie sont inacceptables, donc avec le collectif, on a jugé nécessaire d’occuper la Maison des métallos », ajoute-t-il. « Tous les jeunes présents ont déjà fait une demande de reconnaissance de mineurs isolés, et tous ont été refusés, s’exaspère Jeanne, un de leurs soutiens. Ils attendent depuis des mois leur réponse à leurs recours, en errant dans les rues de Paris sans aucune prise en charge. »

Avant le collectif, je dormais sous les ponts.

S. Salah

Dans ce lieu du 11e arrondissement parisien, symbole des plus grandes luttes sociales, il y a plusieurs salles : pour manger, dormir et se réunir. « Ça fait trois mois que je suis en France, je n’ai aucune famille alors maintenant, je suis avec le collectif sinon je dois dormir dehors », se désole Mamou, un jeune logé grâce au collectif. Une situation similaire à celle de Sidibé Salah, un ivoirien arrivé en février : « Avant que le collectif vienne jusqu’à moi, je dormais sous les ponts, c'est eux qui ont fait pression pour qu’on puisse dormir dans des gymnases. »

"Le droit à une vie digne"

Les jeunes peuvent entrer et sortir librement, il y a environ cent mineurs isolés qui dorment chaque nuit dans ce lieu. « Ici, les non hébergés peuvent rester la nuit, mais la plupart

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia