Passer du sport santé au sport plaisir
Député honoraire de la Loire et expert en politique publique sportive, Régis Juanico appelle les pouvoirs publics à des engagements d’envergure pour la promotion du sport pour toutes et tous.

Si l’on rapporte les moyens budgétaires dédiés au ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques – un peu moins d’un milliard d’euros en 2024 – à l’ensemble des dépenses de l’État, le budget des sports représente 0,18 % du budget de la nation. L’année 2024, pourtant décrétée « Grande Cause nationale » pour la promotion des activités physiques et sportives, s’est ouverte avec l’annonce de coupes budgétaires brutales et 50 millions d’euros de moins pour les politiques publiques sportives, et ce n’est visiblement qu’un début.
Tous les acteurs sportifs sur le terrain craignent que la promesse initiale du « souffle » olympique ne se transforme en « soufflé » après les Jeux avec, à la clé, une immense gueule de bois financière ! Depuis dix ans, le ministère des Sports consacre, via ses opérateurs d’État successifs
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne