« La pensée masculiniste se distille dans des discours très ordinaires »

La journaliste Pauline Ferrari a mené une enquête rigoureuse sur les mouvements masculinistes en ligne et les moyens utilisés pour diffuser leurs discours dangereux auprès des plus jeunes. Entretien.

Clémence Le Maître  • 15 mai 2024 abonné·es
« La pensée masculiniste se distille dans des discours très ordinaires »
"On a l'impression que le masculinisme est une idéologie cachée, alors qu'elle est présente partout et prend une ampleur assez inédite."
© Marie Rouge

Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, publié en janvier 2024, est alarmant : « Les réflexes masculinistes et les comportements machistes s’ancrent, en particulier chez les jeunes hommes adultes ». Pour décrypter ce phénomène, Politis a interrogé la journaliste Pauline Ferrari, qui a réalisé une enquête sur le masculinisme en ligne et son influence, éditée fin 2023 : Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux (éditions J-C. Lattès.)

Qu'est-ce qui vous a poussé à réaliser cette enquête ?

Pauline Ferrari : En parallèle de ma carrière journalistique, j'ai commencé à faire de l'éducation aux médias et à l'information dans les collèges et les lycées. J’observais que les propos misogynes des adolescents de 15-16 ans reprenaient ce que je lisais sur Internet il y a dix ans. J’ai eu envie d’aller creuser du côté des jeunes pour voir à quels contenus ils étaient confrontés sur les réseaux sociaux et comment la pensée masculiniste était sortie d'endroits un peu sombres d'Internet, pour aller vers le grand public. On a l'impression que le masculinisme est une idéologie cachée, alors qu'elle est présente partout et prend une ampleur assez inédite.

En quoi consiste le masculinisme et quelles sont ses origines ?

Des chercheurs ont travaillé sur le masculinisme, comme les sociologues Francis Dupuis-Déri, Mélissa Blais et l’historienne Christine Bard. Ils l'ont analysé comme étant une branche de la pensée antiféministe. Il s’agit d’un mouvement social qui se constitue à partir des années 1980 et qui vise à faire régresser les droits des femmes et des minorités, voire à les faire disparaître. Je vais un peu plus loin en disant que le masculinisme est une mise en pratique de la pensée antiféministe, à travers des actions concrètes et des revendications politiques. Le terme masculiniste a été construit en miroir du terme féministe et les masculinistes jouent sur cette méprise linguistique. Or, le masculinisme n’est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant
Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent
Enquête 27 janvier 2026 abonné·es

Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2025, 15 569 personnes ont subi des « éloignements forcés » depuis la France, dont 8 646 vers leur pays d’origine. Six personnes expulsées par la France témoignent des conséquences sur leur vie et celle de leurs proches des retours forcés dans leur pays.
Par Pauline Migevant