« La pensée masculiniste se distille dans des discours très ordinaires »

La journaliste Pauline Ferrari a mené une enquête rigoureuse sur les mouvements masculinistes en ligne et les moyens utilisés pour diffuser leurs discours dangereux auprès des plus jeunes. Entretien.

Clémence Le Maître  • 15 mai 2024 abonné·es
« La pensée masculiniste se distille dans des discours très ordinaires »
"On a l'impression que le masculinisme est une idéologie cachée, alors qu'elle est présente partout et prend une ampleur assez inédite."
© Marie Rouge

Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, publié en janvier 2024, est alarmant : « Les réflexes masculinistes et les comportements machistes s’ancrent, en particulier chez les jeunes hommes adultes ». Pour décrypter ce phénomène, Politis a interrogé la journaliste Pauline Ferrari, qui a réalisé une enquête sur le masculinisme en ligne et son influence, éditée fin 2023 : Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux (éditions J-C. Lattès.)

Qu'est-ce qui vous a poussé à réaliser cette enquête ?

Pauline Ferrari : En parallèle de ma carrière journalistique, j'ai commencé à faire de l'éducation aux médias et à l'information dans les collèges et les lycées. J’observais que les propos misogynes des adolescents de 15-16 ans reprenaient ce que je lisais sur Internet il y a dix ans. J’ai eu envie d’aller creuser du côté des jeunes pour voir à quels contenus ils étaient confrontés sur les réseaux sociaux et comment la pensée masculiniste était sortie d'endroits un peu sombres d'Internet, pour aller vers le grand public. On a l'impression que le masculinisme est une idéologie cachée, alors qu'elle est présente partout et prend une ampleur assez inédite.

En quoi consiste le masculinisme et quelles sont ses origines ?

Des chercheurs ont travaillé sur le masculinisme, comme les sociologues Francis Dupuis-Déri, Mélissa Blais et l’historienne Christine Bard. Ils l'ont analysé comme étant une branche de la pensée antiféministe. Il s’agit d’un mouvement social qui se constitue à partir des années 1980 et qui vise à faire régresser les droits des femmes et des minorités, voire à les faire disparaître. Je vais un peu plus loin en disant que le masculinisme est une mise en pratique de la pensée antiféministe, à travers des actions concrètes et des revendications politiques. Le terme masculiniste a été construit en miroir du terme féministe et les masculinistes jouent sur cette méprise linguistique. Or, le masculinisme n’est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas