« A Kingdom in a Cul-de-sac » : stridentes pépites
Le groupe néo-zélandais Ha The Unclear publie un album euphorisant qui conjugue parfaitement immédiateté pop et nervosité rock.
dans l’hebdo N° 1815 Acheter ce numéro

© ALEX LOVELL-SMITH
Au cours des années 1980-1990, rivalisant avec la Grande-Bretagne et les États-Unis, la Nouvelle-Zélande est apparue comme une destination de rêve sur la carte du rock indépendant anglophone. Pour la plupart inspirés par le Velvet Underground, certains orientés plutôt vers le scintillement mélodique, d’autres plutôt vers le remuement électrique (d’autres encore vers les deux à la fois), les héros locaux d’alors s’appelaient Tall Dwarfs, The Bats, The Chills, Chris Knox, The Clean, The Verlaines ou The Jean-Paul Sartre Experience (ça ne s’invente pas) et gravitaient autour du label Flying Nun (soit la Nonne volante, ce qui donne une petite idée de la douce dinguerie ambiante).
Glorieux sillageEn activité depuis le début des années 2010, Ha The Unclear – formé par Michael Cathro (chant, guitare), Paul Cathro (basse), Theodore Francis (guitare) et Benjamin Sargeant (batterie) – s’inscrit clairement dans leur glorieux sillage. « Nous
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »
« Sad and Beautiful World », désespoir et des espoirs
« Peau de serpent », lumière noire