En bref : le président du CNC jugé ; les salariés de Marianne se mobilisent

Politis  • 4 juillet 2024
Partager :
En bref : le président du CNC jugé ; les salariés de Marianne se mobilisent
© Unsplash

Le président du CNC condamné et fait appel

Vendredi 28 juin, Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma, a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour l’agression sexuelle de son filleul de 19 ans, en août 2020. Il a annoncé sa décision de faire appel et a présenté sa démission. Un départ réclamé avant le Festival de Cannes par Judith Godrèche, figure du mouvement #MeToo.

Sur le même sujet : « Séparer l’homme du CNC »

Les salariés de Marianne se mobilisent

Dans un communiqué publié le 27 juin, les salariés de Marianne ont manifesté leur opposition au rachat de l’hebdomadaire par Pierre-Édouard Stérin. Ils estiment que « les garanties d’indépendances sont insuffisantes pour exercer leur métier avec sérénité ». Pierre-Édouard Stérin, milliardaire catholique conservateur, dispose de multiples liens avérés avec l’extrême droite. La rédaction, en grève vendredi dernier, a obtenu la suspension des négociations jusqu’au 21 juillet. 

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don