La Déter, refuge sensible

Le lieu d’accueil – au sens large – initié par le danseur et chorégraphe David Wampach, dans le Gard œuvre depuis 2022 à favoriser la création autant qu’à générer du lien social.

Jérôme Provençal  • 4 septembre 2024 abonné·es
La Déter, refuge sensible
Le spectacle itinérant "Heimaey", de David Wampach, lors du Festival Déter de l’année dernière.
© Valérie Archeno

Originaire d’Alès, David Wampach est revenu au pays natal en 2016, après une longue période parisienne, et s’attache depuis à approfondir son implantation dans le département du Gard. À la suite de ce retour au bercail, il a notamment travaillé, de 2016 à 2019, avec La Maison, centre de développement chorégraphique national (CDCN) basé à Uzès, en tant qu’artiste associé, statut dont il avait bénéficié auparavant, de 2012 à 2016, avec le Cratère, scène nationale d’Alès.

« J’avais à cœur de prolonger ces expériences par un projet dans lequel j’aurais davantage un rôle d’initiateur et de m’inscrire dans un lieu dédié », nous confie aujourd’hui David Wampach. Il s’est ainsi tourné vers Patrick Malavieille, engagé en politique depuis les années 1980, membre du PCF, alors maire de La Grand-Combe. Ancienne cité minière située au pied des Cévennes, à une dizaine de kilomètres d’Alès, cette petite commune du Gard résiste encore vaillamment à l’actuelle déferlante d’extrême droite. Au second tour des dernières législatives, le candidat LFI-NFP y a obtenu 72,10 % des voix, le candidat LR-RN étant néanmoins sorti vainqueur sur l’ensemble de la circonscription.

Grâce à l’accueil favorable de Patrick Malavieille, le projet porté par la structure de David Wampach (l’association Achles) a pu se concrétiser. Aménagé dans le bâtiment de l’ancien office de tourisme de La Grand-Combe, au cœur de la commune, le lieu a été inauguré en juillet 2022. Son nom,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique culturelle
Temps de lecture : 4 minutes