De nouvelles accusations visant l’abbé Pierre
L’abbé Pierre est visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, rendues publiques vendredi 6 septembre par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé-Pierre. Ces témoignages s’ajoutent aux sept autres révélés en juillet dernier par ces mêmes organisations. Selon le cabinet spécialisé Egaé, les faits reprochés auraient eu lieu entre les années 1950 et 2000. La majorité des témoignages font état de « contacts non sollicités sur les seins ou de baisers forcés », mais certains concernent aussi des accusations de viol.
Ce nouveau rapport mentionne également des actes commis sur des personnes mineures au moment des faits. D’après les révélations de la cellule d’investigation de Radio France le 9 septembre, l’Église catholique était au courant des agissements de l’abbé « à partir de 1954-1955 ». Dans un communiqué, la Fondation Abbé-Pierre a annoncé avoir entamé les démarches pour changer de nom. Emmaüs France envisage par ailleurs de retirer toute mention à son fondateur dans son logo et a décidé de fermer définitivement un lieu de mémoire dédié à l’abbé à Esteville.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don