Banlieues climat ouvre la première école populaire du climat à Saint-Ouen
L’association inaugurait ce 14 octobre un espace consacré à la sensibilisation et à la formation autour des questions climatiques pour les habitants des quartiers populaires.

© Safaphoto
Ce samedi 12 octobre à 10 heures, quelques dizaines de personnes se sont réunies à Saint-Ouen, au 14 rue Alexandre Bachelet, pour l’inauguration de l’école populaire du climat, créée par l’association Banlieues climat. « Cette école permet d’avoir un lieu physique identifié au niveau national, explique Charlotte Rochon, coordinatrice générale de l’association. Dans ce lieu on veut mener des réflexions autour de l’écologie populaire et pouvoir accueillir des formations sur place ».
Une formation courte, labellisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, est proposée et a pour objectif de sensibiliser aux enjeux climatiques sur une journée. Elle s’adresse aux jeunes adultes, aux élèves du primaire, bientôt aux parents et plus généralement, aux habitants des quartiers populaires. L’objectif est également de former de nouveaux formateurs, dans un programme qui dure une semaine. Sanaa Saitouli, cofondatrice de l’association, insiste : « C’est la première école populaire du climat en France, portée par les premiers concernés ».
C’est dans une ambiance joviale, parfois émouvante, que les prises de paroles se sont succédé. Les cofondateurs Féris Barkat, Sanaa Saitouli et Abdelaali El Badaoui ont fait part de leur émotion face à la concrétisation de ce projet, tandis que des formateurs de l’association ont insisté sur l’importance de « donner une voix à ceux qu’on a oubliés ».
La crise climatique touche tout le monde, en particulier les milieux populaires.
L. TubianaLaurence Tubiana, marraine de Banlieues climat et dirigeante de la fondation européenne pour le climat, s’est adressée aux membres de l’association : « Vous pouvez être fiers de vous ». Elle a largement mis l’accent sur la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris