« Échappées » : le paradis craquelé
Dans son premier roman, Manon Jouniaux met en scène un refuge de femmes fuyant les violences des hommes avec leurs enfants.
dans l’hebdo N° 1838 Acheter ce numéro

© JF PAGA
Utopie féministe ou prison maléfique ? Dans un paysage de carte postale, sept femmes et leurs enfants ont trouvé refuge depuis plusieurs années à la châtaigneraie, vivant au rythme des travaux saisonniers, des repas à donner aux enfants et des soirées organisées pour tromper la tristesse. Le soleil réchauffe les peaux, les cris des enfants bercent le lieu, et les sens des petits comme des grands sont en émoi.
« Leurs lèvres humides s’attardent sur les joues, leurs nez se cachent dans les cols, ils ont en eux la cartographie du corps. » Mais, déjà, la rentrée arrive et certains enfants deviennent adolescents. Les questions qui les taraudent sont enfin formulées, et les réponses des mères peinent à venir. La menace plane.
Si la sororité ne fait aucun doute dans ce petit coin d’île, que l’on devine être la Corse, elle n’est jamais idéalisée. Les rancunes et les jugements entre ces femmes sont tapis et ne cessent de refaire surface, sans pour autant aller jusqu’à effacer
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout
« Viens Élie », l’arbre et la forêt
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye