« Écouter les victimes, c’est une responsabilité humaine immense »

Marine Longuet est assistante de réalisation et formée pour être référente harcèlement. Elle est aussi membre élue au conseil d’administration du collectif 50/50. Cette association, créée en 2020, lutte contre les inégalités, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma.

Hugo Boursier  • 27 novembre 2024 abonné·es
« Écouter les victimes, c’est une responsabilité humaine immense »
© Sandrine Laure Dippa / Hans Lucas / AFP

Où en sommes-nous des annonces du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) destinées à lutter contre les violences sexistes et sexuelles ?

Marine Longuet (1) : Le premier volet a été présenté en 2021. Depuis cette date, pour obtenir des fonds du CNC, les producteurs doivent suivre une formation qui leur rappelle leur responsabilité en tant qu’employeur. Le deuxième volet concerne la formation obligatoire des équipes. Elle doit être mise en place au printemps 2025. Depuis trois ans, toute personne ayant le statut d’intermittent a le droit à une formation gratuite d’un à trois jours pour revenir sur les définitions des violences sexuelles, les rapports hiérarchiques, le repérage de situations problématiques et la manière dont on peut alerter.

Qui se présente à ces formations suivies sur la base du volontariat ?

Ce sont majoritairement des femmes, dont beaucoup sont issues des fonctions les moins qualifiées. Comme les régisseuses, qui sont souvent au contact de l’acteur, avec les équipes de l’habillage, du maquillage et de la coiffure. Ces personnes peuvent être victimes de plusieurs dominations : économiques, liées au genre ou encore à la sexualité supposée. Elles sont régulièrement dévalorisées alors que leurs compétences sont centrales dans la construction d’un film.

C’est à l’image de la société : bien qu’essentiels, les métiers dits féminins sont déconsidérés. La participation de ces femmes à la formation illustre une forme de lutte des classes au sein du cinéma. Un combat porté par des personnes occupant les fonctions les moins reconnues, avec l’objectif de faire cesser la reproduction des violences.

Aujourd’hui, dans le milieu du cinéma, les questions de violences sont dans toutes les têtes.

Que peut changer la formation obligatoire ?

Elle peut participer à changer les habitudes de travail. Une partie de cette formation,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Gérard Darmon : neuf femmes accusent
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : posez vos questions
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : posez vos questions

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas