Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.

Thomas Lefèvre  • 2 avril 2025 abonné·es
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Manifestation de soutien au mouvement américain « Stand up for science », devant l'université des sciences de Bordeaux, le 7 mars 2025.
© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

« Un seul mot : la peur. » Nicolas Flagey est astrophysicien au Space Telescope Science Institute à Baltimore et constate avec stupéfaction l’ampleur de l’attaque de l'administration Trump envers les institutions scientifiques américaines. Le chercheur français a accepté de témoigner lors d’une conférence en ligne organisée par le collectif Stand Up for Science ce 2 avril, en précisant qu’il parle en son nom et que cela ne reflète pas les positions de son employeur.

« Tout se passe si vite, s’inquiète Karl Jacoby, historien à l’université Columbia. Cela ne fait que quelques mois que Trump est au pouvoir, et l’ampleur de ce qui se passe est sidérante. » Le spécialiste américain d’histoire amérindienne et environnementale a également consenti à prendre la parole en son propre nom.

Des attaques inédites aux États-Unis

Pour rappel, le vice-président américain J.D. Vance avait déclaré vouloir « agressivement attaquer les universités », dans un discours donné en 2021. Une fois en place, l'administration Trump a enchaîné les mesures : des coupes budgétaires inédites, des licenciements à la pelle, une liste de mots à bannir de tous documents officiels comme « femme » ou « genre », la suppression des comités équité, inclusion et diversité des organismes publics, etc.

Il n’y a rien de rationnel dans ce qui est en train de se passer.

N. Flagey

L'administration Trump s’attaque aussi aux finances des universités pour les faire plier à sa vision politique. Le 7 mars dernier, elle a ainsi annoncé la suppression immédiate de 400 millions de dollars d’aides fédérales à l’université Columbia, où de nombreuses manifestations pro palestiniennes ont eu lieu, l’accusant d’inaction face à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)