Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.

Thomas Lefèvre  • 2 avril 2025 abonné·es
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Manifestation de soutien au mouvement américain « Stand up for science », devant l'université des sciences de Bordeaux, le 7 mars 2025.
© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

« Un seul mot : la peur. » Nicolas Flagey est astrophysicien au Space Telescope Science Institute à Baltimore et constate avec stupéfaction l’ampleur de l’attaque de l'administration Trump envers les institutions scientifiques américaines. Le chercheur français a accepté de témoigner lors d’une conférence en ligne organisée par le collectif Stand Up for Science ce 2 avril, en précisant qu’il parle en son nom et que cela ne reflète pas les positions de son employeur.

« Tout se passe si vite, s’inquiète Karl Jacoby, historien à l’université Columbia. Cela ne fait que quelques mois que Trump est au pouvoir, et l’ampleur de ce qui se passe est sidérante. » Le spécialiste américain d’histoire amérindienne et environnementale a également consenti à prendre la parole en son propre nom.

Des attaques inédites aux États-Unis

Pour rappel, le vice-président américain J.D. Vance avait déclaré vouloir « agressivement attaquer les universités », dans un discours donné en 2021. Une fois en place, l'administration Trump a enchaîné les mesures : des coupes budgétaires inédites, des licenciements à la pelle, une liste de mots à bannir de tous documents officiels comme « femme » ou « genre », la suppression des comités équité, inclusion et diversité des organismes publics, etc.

Il n’y a rien de rationnel dans ce qui est en train de se passer.

N. Flagey

L'administration Trump s’attaque aussi aux finances des universités pour les faire plier à sa vision politique. Le 7 mars dernier, elle a ainsi annoncé la suppression immédiate de 400 millions de dollars d’aides fédérales à l’université Columbia, où de nombreuses manifestations pro palestiniennes ont eu lieu, l’accusant d’inaction face à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia