« L’Iceberg », pour surnager en eaux libres

Ce nouveau trimestriel indépendant s’est fixé une triple mission : « outiller chaque citoyen·ne en facilitant l’accès aux savoirs scientifiques », « lutter contre l’écoanxiété » et « ouvrir la voie à une écologie désirable et collective ». Comment ? En croisant les regards de scientifiques, d’artistes et d’activistes « pour explorer en profondeur les grands défis écologiques actuels et proposer des moyens d’action ».
Ce premier numéro, consacré à l’adaptation à la fonte des glaces, s’ouvre sur un grand entretien avec la glaciologue Heïdi Sevestre, il propose notamment des reportages du Svalbard au Mont-Blanc, des analyses sur les convoitises russes et chinoises en Antarctique et sur la menace de l’érosion côtière, ou encore un entretien avec Valérie Paumier, fondatrice de Résilience Montagne. Et, pour finir, une bande dessinée de Damien Roudeau.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le conseil de la semaine : « Sous contrôle coercitif »

10 mai : Politis au festival antifa breton

L’exfiltration de la journaliste russe Ekaterina Barabash
