« La majorité des juifs israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens »

Le journaliste Marius Schattner, qui habite à Jérusalem, analyse les enjeux de l’accord de cessez-le-feu avancé par Donald Trump et la manière dont il pourrait avoir des conséquences sur la situation palestinienne.

Pierre Jacquemain  • 24 juin 2025 abonné·es
« La majorité des juifs israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens »
Un homme tient un t-shirt à l'effigie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'un rassemblement de soutien au gouvernement et contre la Cour suprême israélienne, à Jérusalem, le 5 juin 2025.
© Menahem Kahana / AFP

Alors que le fracas des armes pourrait se taire entre l’Iran et Israël, à la faveur d’un cessez-le-feu arraché par Donald Trump dans un ultime coup diplomatique, une autre guerre continue de ravager les consciences et les vies : celle menée par l'État hébreux contre les Palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie. Dimanche matin, l’armée israélienne a tué 30 personnes et blessé 100 autres venues chercher de l’aide alimentaire, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Tandis que les projecteurs médiatiques se détournent, la fin du conflit iranien pourrait – ou devrait – imposer un retour de la question palestinienne sur le devant de la scène internationale. Le journaliste Marius Schattner décrypte les coulisses de cet accord inattendu et s’interroge : cette paix, si fragile soit-elle, peut-elle enfin ouvrir la voie à une justice durable pour les Palestiniens ?

Après l’accord sur le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran annoncé cette nuit par le président américain, tout le monde parle de « l’immense victoire de Donald Trump ». C’est aussi celle de Benyamin Netanyahou, selon vous ?

Marius Schattner : Oui, c’est hélas aussi sa réussite. Mais attention, l’affaire n’est pas terminée. Toutefois, tel que ça se présente aujourd’hui, si le cessez-le-feu est maintenu, et compte tenu de l’affaiblissement du programme nucléaire iranien, alors oui, on peut parler de réussite de Netanyahou. C’est d’abord une réussite tactique, grâce aux capacités de l’armée israélienne. Et c’est aussi une réussite diplomatique. Netanyahou, même si on ne sait pas vraiment s’il a mis Trump devant le fait accompli en attaquant l’Iran, est sans doute celui qui a le mieux compris comment agir avec Trump.

Quel était l’état de l’opinion israélienne sur la guerre en Iran ?

Netanyahou bénéficiait d’un très grand appui des Israéliens. Je ne dirais pas qu’ils étaient unanimes mais les sondages montraient que 80 % de la population juive, et environ 70 % des Israéliens – la minorité arabe d’Israël étant contre même si elle ne s’est pas vraiment manifestée –, étaient favorables à l’intervention de Netanyahou en Iran.

La question des otages est une préoccupation majeure et une blessure qui n’est toujours pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix