« La majorité des juifs israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens »

Le journaliste Marius Schattner, qui habite à Jérusalem, analyse les enjeux de l’accord de cessez-le-feu avancé par Donald Trump et la manière dont il pourrait avoir des conséquences sur la situation palestinienne.

Pierre Jacquemain  • 24 juin 2025 abonné·es
« La majorité des juifs israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens »
Un homme tient un t-shirt à l'effigie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'un rassemblement de soutien au gouvernement et contre la Cour suprême israélienne, à Jérusalem, le 5 juin 2025.
© Menahem Kahana / AFP

Alors que le fracas des armes pourrait se taire entre l’Iran et Israël, à la faveur d’un cessez-le-feu arraché par Donald Trump dans un ultime coup diplomatique, une autre guerre continue de ravager les consciences et les vies : celle menée par l'État hébreux contre les Palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie. Dimanche matin, l’armée israélienne a tué 30 personnes et blessé 100 autres venues chercher de l’aide alimentaire, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Tandis que les projecteurs médiatiques se détournent, la fin du conflit iranien pourrait – ou devrait – imposer un retour de la question palestinienne sur le devant de la scène internationale. Le journaliste Marius Schattner décrypte les coulisses de cet accord inattendu et s’interroge : cette paix, si fragile soit-elle, peut-elle enfin ouvrir la voie à une justice durable pour les Palestiniens ?

Après l’accord sur le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran annoncé cette nuit par le président américain, tout le monde parle de « l’immense victoire de Donald Trump ». C’est aussi celle de Benyamin Netanyahou, selon vous ?

Marius Schattner : Oui, c’est hélas aussi sa réussite. Mais attention, l’affaire n’est pas terminée. Toutefois, tel que ça se présente aujourd’hui, si le cessez-le-feu est maintenu, et compte tenu de l’affaiblissement du programme nucléaire iranien, alors oui, on peut parler de réussite de Netanyahou. C’est d’abord une réussite tactique, grâce aux capacités de l’armée israélienne. Et c’est aussi une réussite diplomatique. Netanyahou, même si on ne sait pas vraiment s’il a mis Trump devant le fait accompli en attaquant l’Iran, est sans doute celui qui a le mieux compris comment agir avec Trump.

Quel était l’état de l’opinion israélienne sur la guerre en Iran ?

Netanyahou bénéficiait d’un très grand appui des Israéliens. Je ne dirais pas qu’ils étaient unanimes mais les sondages montraient que 80 % de la population juive, et environ 70 % des Israéliens – la minorité arabe d’Israël étant contre même si elle ne s’est pas vraiment manifestée –, étaient favorables à l’intervention de Netanyahou en Iran.

La question des otages est une préoccupation majeure et une blessure qui n’est toujours pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
Entretien 12 janvier 2026 abonné·es

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »

Pour Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, les ambitions impériales du président américain peuvent être freinées par de nouvelles alliances post-occidentales.
Par Hugo Boursier
Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »
Entretien 12 janvier 2026

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »

Dans une interview exclusive, María José Pizarro, sénatrice colombienne, figure importante de la gauche de ce pays, analyse les menaces venant des États-Unis.
Par Pablo Castaño
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
Décryptage 12 janvier 2026 abonné·es

États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique

Face aux ambitions militaires sans contrôle de Donald Trump, les élus démocrates et une poignée de Républicains au Congrès cherchent à rétablir des garde-fous, alors que le président brandit la menace d’autres projets expansionnistes, comme au Groenland.
Par Edward Maille