Gaza : le ministre néerlandais Caspar Veldkamp démissionne

L’Europe compte au moins un ministre courageux. Il s’appelle Caspar Veldkamp et il était ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas jusqu’au soir du 22 août, quand il a présenté sa démission faute d’avoir réussi à convaincre le gouvernement de durcir les sanctions contre Israël. Veldkamp appartient à une formation de centre-droit, le Nouveau Contrat social, d’inspiration chrétienne, qui dispose de douze députés au Parlement.
Il demandait à ses partenaires de se prononcer pour la suspension de l’accord d’association qui unit l’État hébreu à l’Union européenne et dont l’article 2 exige des signataires « le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques ». Mais à Amsterdam, comme ailleurs en Europe, l’hypocrisie est au pouvoir. Le 23 juin, les « 27 » ont appelé Israël à « entreprendre des efforts concrets sur le terrain ». Sans plus.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

23-26 août : Politis présent aux Universités d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS)

7-10 août : Politis aux rencontres « Les Résistantes » dans l’Orne

23 juillet : Politis partenaire de la projection-débat de « Frantz Fanon » à Montreuil-sous-Bois
