Budget : le patronat en roue libre

Après le Nouveau Front populaire, place au Front économique. Vendredi 29 août, ce collectif composé de chefs d’entreprise et d’économistes a dévoilé son plan pour permettre un « sursaut de croissance » en France et pour « rétablir de la rationalité économique dans le débat public ». La recette ? Une liste de propositions ultralibérales : réduire de 35 à 23 le nombre de ministres, supprimer 20 000 communes et 1,5 million de postes de fonctionnaires… Selon le patronat, il faudrait aussi « travailler davantage », notamment en assouplissant les règles autour des heures supplémentaires, mais aussi en introduisant un âge pivot variable de départ à la retraite pour inciter à travailler après 64 ans.
En creux, un programme inspiré par les politiques menées par Donald Trump aux États-Unis ou Javier Milei en Argentine, dont l’objectif est de sabrer les dépenses publiques. En l’occurrence, le Front économique annonce 230 milliards d’euros d’économies si on applique les mesures proposées. Le collectif a été fondé en 2024 par Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), et l’économiste Philippe Aghion avec un projet idéologique clair : moins d’État, plus d’entreprises.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Homophobie : une directrice d’école, Caroline Grandjean, se suicide

Communisme : le RN réécrit l’histoire

La Libye tire sur l’Ocean Viking
