Comment fonctionne la coopérative Politis ?
Une gouvernance démocratique pour produire une information d’intérêt général.
Politis est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ce type de coopérative permet à différents publics de s’impliquer. Les salarié-es, comme dans toutes les coopératives, mais aussi les bénéficiaires, les partenaires…
Selon votre statut, vous intégrez donc l’un des quatre collèges de la coopérative, qui disposent chacun d’une part dans la prise de décision. Au sein des collèges, le principe coopératif « 1 personne = 1 voix » s’applique.
Chaque collège est représenté au « conseil coopératif », le conseil d’administration de la coopérative, pour permettre de maintenir l’équilibre entre les groupes d’associés et de garantir une gestion démocratique. Les membres des collèges peuvent se réunir aussi souvent qu’ils le souhaitent pour échanger sur des questions propres à leur collège.
Au moins une fois par an, l’assemblée générale réunit tous les membres coopérateurs. Elle débat des grandes orientations, vote le budget et élit, parmi les sociétaires, le président et le conseil coopératif, qui assurent la gestion de la coopérative.
Les sociétaires qui veulent s’impliquer davantage peuvent rejoindre ou créer des « groupes d’animation », qui contribuent à la vie du journal sur la base du volontariat.
Qu’est-ce qu’une part sociale ?
Ce sont les parts de capital d’une coopérative. Contrairement aux actions des sociétés classiques, le montant des parts sociales reste fixé à leur valeur initiale. Leur revente est soumise à des conditions restrictives, pour ne pas fragiliser l’entreprise, et leur rentabilité (distribution de dividendes) est limitée par la loi. Il s’agit donc d’un investissement, mais dont l’objectif n’est pas le profit, mais bien le soutien à l’activité du média.
La part sociale de Politis est fixée à 50 €. Vous pouvez souscrire autant de parts que vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Quel que soit le nombre de parts achetées, le poids de votre vote reste : 1 personne = 1 voix.
Pour les personnes morales, la souscription minimale pour intégrer le collège des partenaires est de 5 parts, soit 250 €.
Les statuts, consultables en ligne sur le site de Politis, définissent la gouvernance de l’entreprise.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique

Aurel : « Charlie quand ça leur chante »

« Des corps et des femmes » : 50 ans après la loi Veil, le hors-série de Politis
