Communisme : le RN réécrit l’histoire

© Gauthier Bouchet / Wikipédia / CC BY-SA 3.0
Moins d’une semaine après l’inauguration d’une stèle à Saint-Raphaël (Var) « en hommage aux victimes du totalitarisme communiste », le samedi 23 août, Steeve Briois, maire RN d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a annoncé vouloir ériger un monument similaire. Une décision vivement critiquée par Gianni Ranieri, conseiller municipal PCF de la commune : « La France n’a jamais été un État communiste et aucune victime du communisme n’est à déplorer à Hénin-Beaumont. »
Il y voit une « insulte » au rôle historique des communistes dans la Résistance et les conquêtes sociales françaises. De son côté, l’édile d’extrême droite, dont le parti a été fondé par d’anciens Waffen-SS, dit vouloir replacer le communisme « parmi les idéologies meurtrières du XXe siècle, avec le nazisme et l’islamisme ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Homophobie : une directrice d’école, Caroline Grandjean, se suicide

Budget : le patronat en roue libre

La Libye tire sur l’Ocean Viking
