Nos sociétaires partenaires
Pour développer les actions en réseau et avoir plus de force ensemble.
Politis a toujours été proche de la société civile ; désormais les institutions qui se reconnaissent dans nos valeurs peuvent s’engager à long terme dans notre gouvernance en rejoignant le collège des partenaires.
Le sociétariat d’une coopérative montre autant la diversité des besoins que la capacité à créer des synergies. Acteurs culturels, associatifs, engagés, ONG, autres coopératives, des liens forts se tissent avec nos sociétaires partenaires. Une véritable culture de l’entraide, permettant d’inventer ensemble pour :
- Organiser des événements, des colloques, des levées de fonds…
- Penser des projets en phase à la ligne éditoriale du média : dossiers, hors-séries, colloques, tribunes, émissions…
- Proposer des tarifs réduits ou des offres spéciales à nos communautés pour augmenter nos audiences…
Les organisations ou entreprises personnes morales déjà sociétaires de la SCIC Politis
SOCIÉTAIRES PARTENAIRES – CULTURE ET IDÉES
AndanaFilms est une société de ventes internationales de films documentaires. Elle propose un catalogue composé de films français et étrangers, notamment Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet, diffusé en partenariat avec Politis. Andana participe également à la recherche de financements sur des projets initiés par des producteurs dont elle partage la ligne éditoriale.
Maison d’édition de littérature générale et d’initiatives citoyennes, basée à Tarbes en Midi-Pyrénées.
Association Jean Jaurès Espace Tarn – AJET
Née il y a plus de 25 ans d’une aspiration profondément ressentie par les Tarnaises et les Tarnais de disposer d’une structure offrant un espace de rencontre, d’échange et de communication largement ouvert sur la vie sociale et culturelle.
Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Organisé par l’association Sauve qui peut le court métrage, le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Il fêtera ses 50 ans en 2028.
Hérisson Rebelle Production est une association de production de réalisations audiovisuelles qui traitent de sujets politiques, de sujets de société et de toutes thématiques autour de la citoyenneté. Elle est située à Savigny, dans le département du Rhône.
Au cœur de Rennes, un hôtel où on ne dort pas. Lieu associatif ouvert dans lequel se vit au quotidien une expérience collective, pour les publics de passage autant qu’un espace partagé, qui repose sur la confiance et la contribution de chacun·e.
Fondées en 1993 à Bordeaux autour de la revue littéraire éponyme, les éditions Le Bord de l’eau se consacrent essentiellement aujourd’hui aux sciences humaines.
Ouvert depuis 2010 au creux du parc Palmer à Cenon, le Rocher de Palmer est une scène musicale incontournable de la métropole bordelaise dédié aux cultures et musiques du monde. Sa programmation offre concerts, lectures musicales, projections, expositions…
Petit Bain est un équipement culturel flottant. Cette péniche amarrée au pied de la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris, est espace atypique qui regroupe une salle de concert, une cantine, une terrasse et un jardin suspendu. Espace ouvert à toustes, Petit Bain est une SCIC solidaire qui propose une programmation éclectique.
Point Éphémère est un centre culturel pluridisciplinaire depuis 2004, qui reçoit, transmet, propage, vit, se transforme et vibre au son de la culture alternative et au gré des évènements qu’il accueille. Situé à Paris, sur un quai de la Seine tout près des écluses du Canal St-Martin, il occupe les anciens docks et le siège social de Point P.
Union fédérale d’intervention des Structures culturelles – UFISC
L’UFISC représente plus de 2 000 structures développant des projets artistiques et culturels dans une pluralité d’activités : création et diffusion de spectacles ou d’événements, action culturelle en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.
L’Université du Nous accompagne celles et ceux qui portent le changement dans notre société, dans les organisations, aide à explorer la coopération, défend la gouvernance partagée et le faire ensemble.
SOCIÉTAIRES PARTENAIRES – SOCIÉTÉ ET ÉCONOMIE
Association France Palestine Solidarité – AFPS
Association loi 1901 fondée en mai 2001, à partir de l’Association médicale franco-palestinienne et de l’Association France-Palestine. L’AFPS est un rassemblement de personnes physiques attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien. L’AFPS agit avec des militants israéliens opposés à l’occupation et à la colonisation.
Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et qui conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. Politis est l’un des membres fondateurs d’Attac.
Association de citoyen.ne.s engagé.e.s pour une démocratie active et pour rendre la ville de Bondy (93) à ses habitant·es.
Collectif des Associations citoyennes – CAC
Créé en 2010, le Collectif des associations citoyennes lutte contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension marchande et défend leur contribution à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Le CAC développe une analyse globale des difficultés associatives et a élaboré depuis 2012 des propositions pour une nouvelle politique associative
Confédération nationale du Logement – CNL
La CNL défend au quotidien les habitant·es, locataires, copropriétaires et consommateurs. Présente partout en France, elle agit pour un logement digne, abordable et durable, et un pouvoir d’achat protégé.
Centre de recherche et d’informations pour le développement- CRID
Collectif d’une cinquantaine d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne, fondé en France en 1976.
Enercoop est un réseau de coopératives né en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité. L’énergie, considérée comme un bien commun, ne pouvait être laissée aux mains du marché, sans souci réel des enjeux locaux et citoyens.
Label Emmaüs est une coopérative de boutiques Emmaüs, Ressourceries, friperies, librairies, reconditionneurs, brics à bracs et sociétaires citoyen·nes qui, à travers le e-commerce, œuvre pour l’inclusion sociale.
Association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001 dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence. Elle regroupe aujourd’hui les principales organisations non-violentes françaises
Soutient les collectifs en lutte contre les grands projets imposés et polluants en France en proposant des formations, en créant des liens et des actions inter-luttes et en soutenant l’émergence d’un nouveau récit, celui d’un monde juste et soutenable défendu par ses habitant·e·s. Organisatrice des Résistantes.
SOCIÉTAIRES PARTENAIRES – MONDE MÉDIATIQUE
Radio libre, associative et sans pub, à Bordeaux depuis 1981 ! La Clé des ondes est diffusée en FM, DAB+ et sur le web. Elle se veut la voix des sans-voix, l’écho de toutes les cultures et styles musicaux, un canal d’informations locales, nationales et internationales, et un lieu de débat et d’élaboration pour toutes les gauches.
Cofondée par Julia Cagé, l’association milite pour l’accès à une information indépendante est un droit fondamental. Un Bout des médias aide les rédactions à lutter contre les situations de vulnérabilité vis-à-vis de leurs actionnaires et de ceux qui possèdent les médias.
SOCIÉTAIRES – FINANCEURS
Le collège des financeurs a vocation à réunir les grands mécènes, fondations, banques coopératives qui financent des projets portés par la SCIC Politis. Aujourd’hui, ce collège accueille uniquement l’association Les Ami-es de Politis (anciennement Pour Politis), qui détenait l’essentiel du capital de Politis avant sa transformation en coopérative.
Vous êtes une association, une ONG, une coopérative ou une entreprise qui se reconnait dans les valeurs de Politis ? Rejoignez-nous pour imaginer des actions collectives.
Le nombre minium de parts à souscrire pour les personnes morales est de 5, soit 250 €.
Et en devenant sociétaire de Politis, vos salarié·es, adhérent·es, coopérateurs·ices peuvent bénéficier d’une information de qualité, d’un accès à un média engagé et indépendant à petit prix, grâce à une offre d’abonnement exclusive.
Contactez-nous : societaires [at] politis.fr
En savoir plus :
1. Pourquoi Politis est devenu une coopérative ? Enjeux et témoignages
2. Comment fonctionne la coopérative ?
3. Devenir sociétaire
4. Les sociétaires partenaires
5. Boîte à outils
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
