Polémique Enthoven : une « opinion » très problématique

Pour avoir voulu déprogrammer le philosophe Raphaël Enthoven du salon du livre de Besançon, la maire de la ville, l’écologiste Anne Vignot, a mobilisé contre elle le ban et l’arrière-ban du soutien à Israël, plus quelques écrivains, dont le président d’honneur de l’édition 2025, David Foenkinos. Enthoven a finalement été réintégré. Mais quel était donc le corps du délit ?
Enthoven avait affirmé sur X : « Il n’y a AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse. » L’exact discours du porte-parole de l’armée israélienne, validant ainsi l’assassinat dénoncé par toutes les ONG de 192 journalistes depuis le 7 octobre 2023. La question est de savoir si le propos d’Enthoven est une « opinion », ou s’il appartient à la catégorie du négationnisme vulgaire.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Homophobie : une directrice d’école, Caroline Grandjean, se suicide

Communisme : le RN réécrit l’histoire

Budget : le patronat en roue libre
