Argentine : le massacre à la tronçonneuse de Milei va pouvoir continuer

Le président argentin Javier Milei sort indemne des élections législatives de mi-mandat. Son parti d’extrême droite, la Libertad Avanza, a recueilli 40,7 % des voix ce dimanche 26 octobre. Pas de majorité absolue, mais ce résultat permet de tripler le nombre de sièges au Parlement pour le parti d’extrême droite. Donald Trump, qui avait promis près de 40 milliards de dollars pour soulager la pression
sur la monnaie argentine, a été enchanté par cette victoire.
Pour Milei, c’est un quasi-blanc-seing, qui justifiera une dérégulation à grande vitesse de l’économie fragile du pays. Plus de 200 000 emplois ont été supprimés en 2024 à la suite des politiques menées par son gouvernement, alors que 80 % des habitants vivent avec moins de 600 euros par mois.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
L’image : au Cameroun, l’éternel président Paul Biya réelu
Europe : surveillance biométrique aux frontières
Un film aux financements pro-Israël sur France TV