VIDÉO – Comment la loi française discrimine les personnes trans
Depuis 2016, la loi française n’oblige plus les personnes trans à avoir recours à la stérilisation pour pouvoir changer de mention « sexe » à l’état civil. Pourtant, le passage devant un juge est encore obligatoire. Autrice et militante transféministe, Maud Royer fait le point sur la situation administrative des personnes trans.
Maud Royer
• 20 octobre 2025

Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Chronique • 17 octobre 2025
Campagne d’affichage à Strasbourg : l’islamophobie décomplexée
Sous couvert de défense de la « laïcité », l’extrême droite a lancé une polémique islamophobe sur une campagne d’affichage à Strasbourg. Polémique dans laquelle nombre d’hommes et de femmes politiques, même à gauche, sont tombé·es…
Par Hanane Karimi

Intersections • 8 octobre 2025
Charlotte Gainsbourg qui incarne Gisèle Halimi : un choix politique
Dans une tribune au Figaro, Charlotte Gainsbourg a protesté contre la reconnaissance de la Palestine par la France. Problème : l’actrice incarne Gisèle Halimi dans un prochain biopic sur l’avocate, connue par ailleurs pour ses engagements anticolonialistes.
Par Rokhaya Diallo

Intersections • 27 septembre 2025
VIDÉO – Budget 2026 : Les « compromis » ne suffiront pas pour les personnes handicapées
Le budget 2026, tel qu’il a été présenté pour le moment, précarisera encore davantage les personnes en situation de handicap. Chiara Kahn, militante féministe et autrice du livre Plutôt vivre (éditions Le Cavalier bleu), dénonce les prises de position validistes de la Macronie.
Par Chiara Kahn

Intersections • 24 septembre 2025
« Love Is Blind » : penser la série avec bell hooks
Derrière la série, qui connaît un grand succès dans sa version française intitulée Pour le meilleur et à l’aveugle sur Netflix, s’entremêlent des logiques de domination que l’on peut analyser par les sciences sociales.
Par Fania Noël
Best of
Les plus récents
1
VIDÉO – Comment la loi française discrimine les personnes trans
2
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
3
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
4
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration