5 décembre : les 80 ans de Peuple et Culture à Paris

Politis  • 24 novembre 2025
Partager :
5 décembre : les 80 ans de Peuple et Culture à Paris

Dans le cadre de la programmation des 80 ans de Peuple et Culture, une journée de débats sur l’éducation populaire est proposée à Paris. Comment résister aux pressions politiques et économiques ? Entre inspirations belges, enjeux d’hospitalité linguistique et débats, explorons ensemble des pistes pour une éducation populaire libre et solidaire. Maison des Métallos – 94, Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris. Réservation obligatoire ici.


Éducation populaire, actions culturelles et artistiques : une autonomie en péril face aux pouvoirs politique et économique ? Le 5 décembre 2025 de 10 h à 19 h.

Matin : ateliers ouverts à tou·te·s (10 h-12 h, sur inscription)

Atelier 1 – Modèle associatif belge : quelles inspirations pour la France ? Animé par Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le décret de 2003 sur l’Éducation permanente reconnaît et finance structurellement les associations qui favorisent la citoyenneté active et défendent les droits sociaux, culturels et environnementaux. Cet atelier explorera comment ce modèle, où le financement public soutient des initiatives critiques et transformatrices, pourrait inspirer la France. À travers des exemples concrets, nous discuterons des conditions pour renforcer l’autonomie des acteurs associatifs et culturels face aux pressions politiques et économiques.

Atelier 2 – Hospitalité et sensibilité : repenser l’apprentissage des langues. Animé par Entre & Avec

Apprendre une langue ne se limite pas à maîtriser des règles grammaticales. Cet atelier s’appuiera sur des pratiques qui placent l’hospitalité, le sensible et le faire-ensemble au cœur de l’apprentissage. Nous partagerons des outils pour désacraliser la langue, sortir des cadres formels et expérimenter des méthodes où l’erreur devient un moteur, et où l’objectif n’est pas la performance, mais la confiance et le plaisir de communiquer.

Après-midi : table-ronde et échange avec la salle (14 h-17 h)

Intervenant·e·s :

  • Jean de Munck, philosophe et sociologue, interrogera les tensions entre émancipation collective et logiques managériales dans le champ artistique.
  • Alice Vivier, directrice de la Maison des Métallos, partagera une vision ancrée dans l’héritage militant et la création contemporaine.
  • Viviane Aquilin (Iskra), représentante d’une coopérative audiovisuelle militante, défendra des modèles alternatifs de production culturelle, loin des diktats économiques.
  • Animation : Alice-Anne Jeandel, Observatoire des politiques culturelles.

Soirée (à partir de 18h) : un moment convivial pour prolonger les discussions et créer du lien entre participant·e·s

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Évènements
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don