« La Voix de Hind Rajab » : retour sur écoute

Le nouveau film de Kaouther Ben Hania suscite émotion et gêne.

Christophe Kantcheff  • 25 novembre 2025 abonné·es
« La Voix de Hind Rajab » : retour sur écoute
Le film suscite une gêne réelle, en raison de la confrontation d’une voix d’enfant issue d’un réel brut et d’une mise en scène trop élaborée.
© Jour2fête

À Gaza, une petite fille de 6 ans, Hind Rajab, appelle au secours le Croissant-Rouge palestinien, installé à Ramallah. Elle se trouve dans une voiture criblée de balles, entourée des cadavres des membres de sa famille. Après des heures de négociations – et pendant que les membres de l’association tentent de rassurer la fillette – le feu vert est donné pour envoyer une ambulance sur place. Elle sera détruite par un missile et Hind mourra peu de temps après.

C’est de cette tragédie – largement diffusée à l’époque, début 2024 – que Kaouther Ben Hania a fait une fiction. Ou plus exactement, adepte du mélange documentaire et fiction – on se souvient de son film précédent, Les Filles d’Olfa, fondé sur ce principe –, la cinéaste a greffé sur les véritables enregistrements de la voix de Hind Rajab la reconstitution de ce qui se passe à l’autre bout du fil, côté Croissant-Rouge palestinien.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 2 minutes