À voir (ou revoir) : « Twin Peaks »

Guillaume Deleurence  • 13 janvier 2026
Partager :
À voir (ou revoir) : « Twin Peaks »
Dale Cooper (Kyle MacLachlan) et Audrey Horne (Sherilyn Fenn).
© DR

Twin Peaks / David Lynch et Mark Frost / Arte.tv

Au printemps 1991, la télévision française voit débarquer sur la Cinq de Berlusconi un OTNI (objet télévisuel non identifié) qui secoue alors le cocotier ronronnant de la petite lucarne hexagonale : Twin Peaks. David Lynch, déjà auteur d’Eraserhead, Elephant Man, Dune et Blue Velvet, entreprend alors avec son compère Mark Frost de pervertir le concept même de feuilleton TV, ou soap, dont ils reprennent alors les codes les plus formels pour les tordre à l’envi.

Sur le même sujet : David Lynch, l’amour de l’idée

L’enquête sur le meurtre de Laura Palmer menée par l’agent spécial du FBI Dale Cooper se pare ainsi d’irrationnel, de rêves, de personnages étranges, où la cocasserie le dispute à l’épouvante, avec une ambiance musicale mémorable signée Angelo Badalamenti. En 2017, vingt cinq ans plus tard, David Lynch (décédé il y a tout juste un an) réalisera Twin Peaks : The Return, une troisième saison déjantée pour cette œuvre majeure, en forme de testament. 

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don