« Jusqu’à l’aube » : l’attention à l’autre

Le réalisateur japonais Sho Miyake raconte une histoire de bienveillance sans mièvrerie.

Christophe Kantcheff  • 13 janvier 2026 abonné·es
« Jusqu’à l’aube » : l’attention à l’autre
Le film raconte l’évolution de la coexistence de ces deux jeunes collègues, heurtée au départ, et qui va se nourrir de plus en plus d’attentions.
© Arthouse

Misa (Mone Kamishiraishi) a des phases de grande irascibilité. On en apprend la cause : elle est sujette au syndrome prémenstruel. Dans la petite entreprise fabriquant des télescopes et des microscopes pédagogiques où elle travaille, elle côtoie Takatoshi (Hokuto Matsumura), qui, lui, est en proie à des crises d’agoraphobie.

Si leurs pathologies ont tendance à les tenir à part, le patron et les autres salariés font preuve d’une grande bienveillance à leur égard pour les rassurer. Ainsi, dans ce cadre, le film raconte l’évolution de la coexistence de ces deux jeunes collègues, heurtée au départ, et qui va se nourrir de plus en plus d’attentions.

« On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. » Qui a vu Jusqu’à l’aube – adaptation d’un roman de Maiko Seo – mesure à quel point cette idée reçue n’a aucun sens. Tout est question de doigté et de mise en scène pour ne pas tomber dans la mièvrerie. C’est ce à quoi parvient avec beaucoup de maîtrise le cinéaste japonais Sho Miyake, qui signe ici son sixième long métrage – son septième, Un été en hiver, a remporté le Léopard d’or au dernier festival de Locarno.

Il n’y a pas de romance amoureuse dans Jusqu’à l’aube, ce qui le rend encore plus original. Pourtant, l’amour est partout.

La justesse psychologique est au rendez-vous pour montrer la progressive acceptation de soi et de l’autre qui opère chez Misa et Takatoshi, mais aussi quand le film souligne les tendances à la domination masculine du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 3 minutes