Intelligence artificielle : avec Grok, Elon Musk est sans limites

Politis  • 12 janvier 2026
Partager :
Intelligence artificielle : avec Grok, Elon Musk est sans limites
© Salvador Rios / Unsplash

Un épisode de Black Mirror ? Non, a réalité. Depuis décembre, de nombreux utilisateurs de X sollicitent Grok, son intelligence artificielle générative, pour en dénuder d’autres (très majoritairement des utilisatrices, majeures ou non) sans leur consentement sur des photos qu’ils et elles publient sur le réseau social d’Elon Musk. Une pratique illégale en France. Le gouvernement a d’ailleurs saisi l’Arcom le 2 janvier et le parquet de Paris a, dans le cadre de son enquête visant tout le réseau social, étendu ses investigations à Grok.

Sur le même sujet : Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles

La Commission européenne a également annoncé prendre une mesure conservatoire, une décision imposant à X de conserver tous les documents internes concernant Grok, ce qui permettra à l’exécutif de l’UE d’y avoir accès jusqu’à la fin de l’année 2026. Devant ces initiatives et la polémique, xAI, la société d’Elon Musk, a décidé que générer ces images ne sera pas interdit, mais simplement payant, un service « premium » en somme qui permettra de générer ces deepfakes insultants. Scandaleux !

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don