« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »

Pour Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, les ambitions impériales du président américain peuvent être freinées par de nouvelles alliances post-occidentales.

Hugo Boursier  • 12 janvier 2026 abonné·es
« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes alors qu'il quitte la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, DC, le 9 janvier 2026.
© Brendan SMIALOWSKI / AFP

Acquérir le Groenland « d'une manière ou d'une autre ». Frapper « très fort » l'Iran si des manifestants sont tués. Faire en sorte que Cuba accepte un accord « avant qu'il ne soit trop tard ». Bombarder l'État islamique en Syrie. Se retirer de 66 organisations internationales, dont une moitié liée à l'ONU, et du Giec. Le tout après avoir enlevé le président vénézuélien, Nicolás Maduro, dans la nuit du 2 janvier 2026, et promis que le pays sera dirigé par les États-Unis. Voici, en une dizaine de jours, la manière dont Donald Trump entame la nouvelle année, après avoir bombardé le Nigeria, fin décembre.

Comment freiner les ambitions impérialistes de Donald Trump ? La spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, Maud Quessard, donne des éléments de réponse et insiste sur les failles d'un président américain que l'on présente, trop souvent, comme tout puissant.

Ce lundi, le ministre des Affaires étrangères iranien a indiqué que l’Iran « ne cherchait pas la guerre mais y était totalement préparé ». Ali Khamenei a aussi affirmé que Donald Trump « sera renversé ». Comment le président américain appréhende-t-il ce type de menaces par la force ?

Maud Quessard : Entre les États-Unis et l’Iran, ces échanges de menaces s’inscrivent dans une longue histoire conflictuelle qui remonte à la révolution iranienne en 1979. Il n’y a pas de grande nouveauté sur ce dossier qui continue de réunir les faucons néoconservateurs à Washington. Les propos proférés par Téhéran ne sont pas de nature à faire vaciller l’administration Trump, renforcée par une relation resserrée avec Israël et une connaissance militaire très fine de la région.

Ce week-end a été la démonstration d’une guerre des mots, mais pas que, puisque les États-Unis ont aussi lancé de nouvelles frappes contre l’État islamique en Syrie. Ce qui est le plus préoccupant à mon sens, c’est la population iranienne,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »
Entretien 12 janvier 2026

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »

Dans une interview exclusive, María José Pizarro, sénatrice colombienne, figure importante de la gauche de ce pays, analyse les menaces venant des États-Unis.
Par Pablo Castaño
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
Décryptage 12 janvier 2026 abonné·es

États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique

Face aux ambitions militaires sans contrôle de Donald Trump, les élus démocrates et une poignée de Républicains au Congrès cherchent à rétablir des garde-fous, alors que le président brandit la menace d’autres projets expansionnistes, comme au Groenland.
Par Edward Maille
Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean