Élections municipales : la démocratie locale se construit dès maintenant
Dans une tribune, 80 organisations, associations, ONG et coopératives appellent à se saisir des élections municipales, qui auront lieu le 15 et 22 mars prochain, pour instaurer une réelle démocratie locale. Pour se faire, elles lancent une plateforme participative : Mairie Me.

© GAIZKA IROZ / AFP
En 2020, près de six Français·es sur dix ne se sont pas déplacé·es pour voter au second tour des élections municipales. Un record historique, souvent attribué à la pandémie de covid-19. Mais la réalité est plus dérangeante : l’abstention aux municipales progresse depuis vingt ans, comme si, pour beaucoup d’entre nous, ce qui se décide à la mairie ne nous concernait pas ou peu, et que nous ne pouvions pas vraiment peser sur ces choix. Et pourtant, les décisions des élu·es locaux façonnent directement notre vie quotidienne : le logement, l’école, les transports, l’accès aux droits, etc.
Alors pourquoi ce désintérêt grandissant ? Peut-être parce qu’on associe encore trop souvent la démocratie à un simple rendez-vous tous les six ans : glisser un bulletin dans l’urne, puis reprendre le cours de son quotidien. Pourtant, la démocratie ne s’arrête pas au jour du vote. Elle se nourrit du dialogue entre habitant·es, élu·es et acteurs du territoire, à travers les initiatives citoyennes et l’engagement de chacun·e selon ses possibilités et ses envies. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit parfois d’un pas ou d’une idée pour qu’elle retrouve toute sa vitalité.
En ce début d’année 2026, la campagne pour les élections municipales prend de l’ampleur : dans chaque ville et village, des candidatures sont annoncées, des programmes électoraux se construisent, les candidat·es sont à l’écoute et cherchent à comprendre ce qui préoccupe les habitant·es. Cette période est un temps essentiel pour notre démocratie locale : le futur de nos communes s’écrit aujourd’hui, saisissons-nous en !
Des communes qui montrent la voie
Partout en France, des habitant·es prouvent qu’il est possible de mettre en œuvre des actions ambitieuses, écologiques et solidaires pour améliorer le quotidien. Dans la Drôme, Dromolib accompagne le partage de voitures entre voisin·es, ce qui permet aux personnes sans voiture de se déplacer, tout en réduisant les dépenses par foyer et le nombre de véhicules stationnés dans les rues et les places des bourgs.
À Saint-Laurent-de-Céris, en Charente, les habitant·es ont créé avec la municipalité, une épicerie associative pour pallier l’absence de commerce alimentaire et créer une relation commerciale juste et durable entre les consommateurs et les producteurs locaux. À Guipel, en Ille-et-Vilaine, des habitant·es ont lancé une coopérative citoyenne : un modèle où les riverains deviennent acteurs et investisseurs de projets d’énergie renouvelable (éolien, solaire) avec des retombées directes pour la communauté.
À Rennes, un groupe de citoyen·nes et d’associations mené par Alternatiba, a échangé avec l’équipe municipale tout du long du mandat pour suivre ses actions et a notamment obtenu la suppression des panneaux publicitaires numériques des rues du centre-ville. Toutes ces actions ont été pensées et initiées par les habitant.es, avec le soutien indispensable d’élu.es locaux engagé·es.
La démocratie ne s’exerce pas seulement dans l’isoloir. En tant qu’habitant·es, nous avons le pouvoir de demander dès aujourd’hui à nos candidat·es de s’engager pour des politiques qui amélioreront la vie quotidienne de nos communes dans les six années à venir. Et ça fonctionne : lors des élections municipales de 2020, plus de 300 collectifs citoyens à travers la France et l’Outre-mer ont interpellé leurs futur·es élu·es pour mettre en place des mesures écologiques, solidaires et démocratiques. Résultat : les communes gérées par des listes qui s’étaient engagées ont progressé 25 % plus vite sur ces sujets que celles qui ne l’avaient pas fait.
Faire vivre la démocratie locale, dès maintenant
La démocratie locale ne se limite pas à deux dimanches de mars. Elle se construit dans les mois qui précèdent, dans les discussions avec nos voisin·es, dans les interpellations aux candidat·es, dans les idées qu’on ose mettre sur la table.
Mairie-Me.org est la plateforme qui rend cela possible : Grâce à un questionnaire anonyme, chacun·e peut exprimer ses préoccupations locales et découvrir des propositions concrètes adaptées à sa commune. Mais ce n’est pas tout : un formulaire dédié permet aussi de se connecter avec d’autres citoyen·nes et collectifs engagés, pour coconstruire ensemble les projets de territoire qui vous tiennent à cœur.
L’objectif ? Impliquer les futur·es élu·es en les invitant à s’engager publiquement à mettre en œuvre ces propositions, pour une démocratie plus participative et ancrée dans les réalités locales. Pas besoin d’être expert·e ou militant·e : ce qui compte, c’est de partager ce qui est important pour vous, là où vous vivez. Une première étape simple pour réfléchir, puis vous engager aux côtés d’autres citoyen·nes motivé·es, et agir ensemble pour faire bouger les choses.
Mairie-Me.org est portée par plus de 80 organisations nationales engagées pour la démocratie, la justice sociale et l’écologie, parmi lesquelles Oxfam France, Terre de liens, #NousToutes, le Réseau national des ressourceries et recycleries… Ensemble, elles appellent les habitantes et habitants de toutes les villes et territoires à porter haut leurs voix à l’occasion des élections municipales 2026.
Signataires
- 350.org
- Action Justice Climat
- Alternatiba
- Amis de la Terre France
- Archipel des Jours Heureux
- Artisans du Monde
- Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP)
- Association Nationale des Tiers Lieux
- Association Respire
- Attac France
- A Voté
- Bio Consom’Acteurs
- Bloom
- Changer de Cap
- Cigales
- Citiz
- Coalition Eau
- Colibris, le mouvement
- Collectif des Associations Citoyennes (CAC)
- Commown
- Coopérative Oasis
- Coop-Médias
- CRID
- CTC, Collectif pour une Transition Citoyenne
- Démocratie Ouverte
- Dromolib
- E-graine
- Ecov
- Enercoop
- Energie Partagée
- Energie Solidaire
- EPOP, média de l’éducation populaire
- FAIRE, un monde équitable
- Fairtrade Max Havelaar France
- Fréquence Commune
- FUB, Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette
- Générations Futures
- GreenVoice
- Greniers d’abondance
- Habitat Participatif France
- Hameaux Légers
- Institut Alinsky
- Justice Ensemble / Locataires Ensemble / Riverains Ensemble
- L’Age de Faire
- La Nef
- L’Heureux Cyclage
- Le Labo de l’ESS
- Les Cahiers pour Décider et Agir
- Les Petits Débrouillards
- MakeSense
- Max Havelaar France
- Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES)
- Mobicoop
- Modus Operandi
- Mouvement inter-régional des AMAP (MIRAMAP)
- Mouvement pour l’économie solidaire (MES)
- Mouvement SOL
- Nos vies bas carbone
- Observatoire des Libertés Associatives
- On est Prêt
- On passe à l’acte
- Oui au train de nuit
- Oxfam France
- Pik Pik Environnement
- Potagers & Cie
- Réseau National des Espaces Test Agricoles (RENETA)
- Réseau Action Climat (RAC)
- Réseau Cocagne
- Réseau Cohérence
- Réseau CLER
- Réseau National des Ressourceries et Recycleries
- RESES, Réseau Etudiant pour une Société Ecologique & Solidaire
- Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
- Terre de Liens
- Terres de Luttes
- Utopia
- Villes et Territoires en Transition
- Vox Public
- Windcoop
- Zéro Waste France
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Contre la loi travail XXL de Milei, solidarité avec le monde du travail en Argentine !
750 universitaires et artistes appellent le gouvernement à accueillir leurs homologues de Gaza
Présidentielle 2027 : l’illusoire stratégie du « bloc bourgeois »