À l’écoute du monde créole

Prospectif et propice au mélange des cultures, le festival Sons d’hiver achève sa 35e édition avec un week-end spécial qui met en exergue la créolité musicale contemporaine, de la Louisiane à la Réunion en passant par les Antilles.

Jérôme Provençal  • 17 février 2026 abonné·es
À l’écoute du monde créole
La contrebassiste Sélène Saint-Aimé jouera dans les deux soirées, en duo inédit avec la violoncelliste Leyla McCann, puis avec sa propre formation.
© Margaux Rodrigues

« Ni Européens, ni Africains, ni Asiatiques, nous nous proclamons Créoles. Cela sera pour nous une attitude intérieure, mieux : une vigilance, ou mieux encore, une sorte d’enveloppe mentale au mitan de laquelle se bâtira notre monde en pleine conscience du monde. Ces paroles que nous vous transmettons ne relèvent pas de la théorie, ni de principes savants. Elles branchent au témoignage. […] Elles ne s’adressent pas aux seuls écrivains, mais à tout concepteur de notre espace (l’archipel et ses contreforts de terre ferme, les immensités continentales), dans quelque discipline que ce soit, en quête douloureuse d’une pensée plus fertile, d’une expression plus juste, d’une esthétique plus vraie. »

Ainsi démarre Éloge de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 8 minutes