Italie : peu à peu, Meloni impose la manière forte

Politis  • 17 février 2026
Partager :
Italie : peu à peu, Meloni impose la manière forte
© Nicolas Landemard / Anadolu via AFP

Elle a choisi de procéder graduellement. Après trois ans et demi au pouvoir, Giorgia Meloni a décidé de durcir encore les règles sur l’immigration, notamment en instaurant un « blocus maritime » pour empêcher les ONG présentes en Méditerranée d’amener un trop grand nombre de migrants en Italie. Ce nouveau tour de vis, approuvé en Conseil des ministres mercredi 11 février, intervient au même moment qu’une série de mesures sécuritaires liberticides sur le plan intérieur, restreignant le droit de manifestation et visant plus directement à l’expulsion des « centres sociaux occupés », squats artistiques et militants existant depuis des décennies en Italie.

Sur le même sujet : Migrants : un revers pour Meloni

Ce projet de loi relance aussi « l’externationalisation » du traitement des demandeurs d’asile et leur renvoi dans des centres de rétention en Albanie. La veille de l’adoption de ce texte à Rome, le Parlement européen a validé une procédure similaire permettant de renvoyer les demandeurs d’asile vers des États considérés par l’UE comme « sûrs ». L’internationale autoritaire progresse…

Tout Politis dans votre boîte email avec nos newsletters !
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don