L’écologie pétrogazière
de Cohn-Bendit

Stupéfiante déclaration de Daniel Cohn-Bendit au Parlement européen. Le président du groupe des Verts pense que l’exploitation du pétrole et du gaz en Méditerranée va sauver Chypre.

Michel Soudais  • 20 avril 2013
Partager :

Illustration - L'écologie pétrogazière<br>de Cohn-Bendit

Mercredi, le Parlement européen débattait de la situation de Chypre.
Intervenant au nom du groupe Verts/ALE qu’il préside Daniel Cohn-Bendit s’adresse à Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaire, pour présenter deux «perspectives économiques» pour sortir l’île de la catastrophe économique.

La première consiste à réunifier l’île , pour «donner la possibilité à des investisseurs de l’économie la plus dynamique dans la région – la Turquie! – d’investir» . Plus tard, il expliquera que ce qui «est valable pour l’économie de Chypre, c’est valable pour l’économie grecque» .

La seconde est plus stupéfiante venant d’un écologiste, même de Marque déposé. Lisez plutôt:

«Que cela nous plaise ou non en tant qu’écologistes, la perspective première
de l’économie pour Chypre, c’est évidemment le gaz et le pétrole. Les questions qui se posent sont les suivantes: qui et
comment? On les aide parce que c’est une perspective. Il y a donc le tourisme, le gaz et le pétrole.»

Je n’invente rien , tout est consigné dans le recueil des débats mis en ligne vendredi après-midi (page 18). Certes, on sait depuis peu que les eaux chypriotes pourraient receler d’énormes quantité de gaz, susceptibles de rapporter à ce petit pays 600 milliards d’euros. Le partage des parcelles en haute mer a déjà commencé entre les compagnies pétrolières et Total a récemment eu son lot.

Mais cette exploitation outre les tensions qu’elle crée avec les voisins de l’île, comportent également des risques écologiques non négligeables pour la méditerranée déjà bien malade. Et, naïf que j’étais, je croyais que la lutte contre le réchauffement climatique nous commandait, surtout quand on a une conscience écologique, de rechercher d’autres modes de développement que ceux basés sur le pétrole et le gaz. Apparemment l’impératif productiviste est chez Daniel Cohn-Bendit, le pape des Verts européens, encore plus fort.

Photo: © European Union 2013 - EP {Making off}: J'avais lu un résumé de cette intervention de Daniel Cohn-Bendit sur le [blog européen de Jean-Luc Mélenchon->http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2013/04/18/a-strasbourg-leurope-senfonce-en-delire/]. Comme il se dit beaucoup que le candidat du Front de gauche exagère, et n'ayant trouvé nulle trace des bonnes idées de Dany sur le [blog de Jean Quatremer->http://bruxelles.blogs.liberation.fr/], le journaliste de référence européenne que {Le Monde} envie à {Libération}, et que Nicolas Beytout convoiterait pour son [futur quotidien->http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/04/08/nicolas-beytout-la-ligne-editoriale-de-mon-journal-sera-liberale-probusiness-et-proeuropeenne_3155791_3236.html] (les gens sont méchants...), j'ai jugé prudent d'attendre que les services du parlement nous fournissent la retranscription des débats. D'où ce décalage motivé par le seul souci de vérifier une information inouïe.
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don