Une vigie sur la Riviera

Accroché à son piton rocheux, 430 mètres au-dessus de la mer, Èze surveille la Côte-d’Azur. [Libres pérégrinations, épisode 16]

Michel Soudais  • 17 août 2013
Partager :
Une vigie sur la Riviera
Retrouvez toutes mes « Libres pérégrinations » publiées depuis le 1er août en [cliquant ici->http://www.politis.fr/+-Libres-peregrinations,365-+.html]. Et tentez votre chance en participant à ce [petit jeu->http://www.politis.fr/Ou-suis-je,23223.html].

Au sommet d’Èze-village, une quinzaine de statues de femmes en terre du sculpteur drômois Jean-Philippe Richard se dressent fièrement au milieu d’une belle collection de plantes grasses luxuriantes. Gardiennes d’un panorama vertigineux.

Chloé,sculpture de Jean-Philippe Richard, jardin exotique d'Eze, août 2009.

De ce belvédère qui embrasse toute la côte jusqu’à la Corse (par temps clair), Eze-bord de mer et sa desserte ferroviaire ont des airs de maquette. Le sentier qui y descend au milieu des oliviers et des chênes verts porte le nom d’une des nombreuses célébrités qui a séjourné dans ce village de la moyenne Corniche : Frédéric Nietzsche. Le philosophe allemand, grand marcheur, a lui-même raconté avoir composé la troisième partie d’ Ainsi parlait Zarathoustra pendant « une montée des plus pénibles de la gare au merveilleux village maure d’Èze » .

D'Èze au Cap Ferrat, août 2009.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don