blog /

Publié le 14 octobre 2014

Aternatiba : faire mouvement

15.000 personnes le 12 octobre à Bordeaux ! Alterniba, le mouvement lancé, notamment à l'initiative de Bizi, à Bayonne, où il avait réuni près de 10.000 militants, enfle et plus de 46 manifestations sont prévues d'ici le sommet sur le climat et l'environnement prévu à Paris en 2015.
_ Cela traduit un passage d'une inquiétude diffuse à une mobilisation citoyenne dont nous devons tous nous faire l'écho.

Les formes de l'Economie sociale et solidaire, en France et davantage encore au niveau international, ne sont pas absentes des débats et constituent des propositions concrètes sur lesquelles s'appuyer.

De plus en plus d'acteurs s'emparent du modèle des Sociétés coopératives d'intérêt collectif pour monter des projets innovant dans des domaines comme l'eau, les énergies renouvelables, l'agriculture biologique...

Il est indispensable que chaque participant à ces initiatives, investisse dans les coopérations, notamment en développant les informations sur leurs pratiques, et fasse "mouvement".

C'est ainsi qu'Alternatiba qui malgré le succès de ses mobilisations demeure dans une certaine ombre, c'est ainsi que les formes renouvelées mais méconnues de l'ESS, c'est ainsi que les actions militantes, pourront rassembler pour construire les alternatives dont nous avons besoin.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents