La leçon de démocratie d’Alexis Tsipras : un référendum le 5 juillet

Brève de Yéti

Le Yéti  • 27 juin 2015
Partager :
La leçon de démocratie d’Alexis Tsipras : un référendum le 5 juillet
Photo : AFP/John Thys

Alexis Tsipras, un type à la hauteur

On l’avait dit proche de la capitulation, prêt à se soumettre à un nouveau memorandum humiliant imposé par le quarteron déchaîné des créanciers et de la Troïka réunis. Ce soir, vendredi 27 juin 2015, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, vient d’apporter un démenti cinglant à ses détracteurs :

Le 5 juillet 2015, le peuple grec décidera lui-même par référendum la réponse qu’il entend donner à ses oppresseurs : la soumission ou la rupture.

Quelle que soit cette réponse, Alexis Tsipras vient de donner une magistrale leçon de démocratie à ceux qui la bafouent au nom d’intérêts privés qui n’osent plus dire leur nom.

« La Grèce est et restera une partie de l’Europe, mais l’Europe n’est rien sans la démocratie » (Alexis Tsipras, 26 juin 2015).

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don