blog /

Publié le 29 novembre 2015

ESS/Monde : de nouveaux écosystèmes fondés sur l’énergie citoyenne et la démocratie.

RS était présente aux Rencontres du Mont-Blanc qui ont réunis du 25 au 28 novembre plus de 380 personnes engagées dans plus de 40 pays dans le développement de l'Economie sociale.
_ Nous publions ici nos "impressions" sur ce rassemblement qui fêtait ses dix ans

Ce sont des femmes et des hommes de toutes générations ; ils sont venus d’Inde ou du Japon, du Mexique ou du Honduras, de Cameroun ou du Maroc, de Russie ou du Portugal ; ils sont militants ou dirigeants, hauts fonctionnaires voire ministres, élus locaux, experts ou enseignants : ils ont tous en partage l’Economie sociale et solidaire et une volonté de transformer le monde.
Ce sont les participants des Rencontres du Mont-Blanc qui en 2015 fêtaient leur 10ans et leur 7ème Forum international des dirigeants de l’Economie sociale et solidaire.

Cette année les questions climatiques et la ville qui étaient au cœur des débats, suite logique de l’initiative prise à l’occasion de la dernière Assemblée générale des Nations-Unies et en l’année de la COP21 Paris.
(Cf. l’entretien avec Thierry Jeantet, président des RMB, dans l’Humanité du 23/11/2015).

Tous les intervenants, tous les discutants se sont accordés sur l’insoutenabilité du monde tel qu’il est et la nécessité de définir de nouveaux écosystèmes, puisant leur énergie –propre- dans les engagements citoyens et la démocratie.
Ces écosystèmes veulent pour s'imposer des alliances entre les forces de l'ESS et les forces du mouvement social, du mouvement des femmes, des jeunes...
L’ESS en associant toutes les parties prenantes, en marquant ses convergences avec une nouvelle approche de l’Economie et des services publics, constitue déjà une réponse aux défis du XXIème siècle, aux objectifs du développement durable.
_ Cette convergence ESS/Economie publique a été développée par Alain Arnaud, président du Ciriec-International. Le Ciriec-International, dont le congrès aura lieu en septembre 2016 à Reims a d'ailleurs signé une déclaration d'intention de partenariat avec les RMB et Social Economy Europe représenté par son président Alain Coheur, secrétaire général adjoint de Solidaris, les Mutuelles socialistes belges.

Il s’agit maintenant de faire connaître les initiatives telles qu’elles existent aujourd’hui dans un nombre considérable de pays et telles qu’ensemble elles travaillent à se développer.

Le site rendra compte de la richesse des travaux. Il ne pourra sans doute pas traduire la chaleur des rapports, l’énergie commune ressenties par toutes et tous.

Un regret cependant : que ceux qui se disent les « grands media » manquent à ce point de curiosité, se refusent à envisager autre chose que le « mean stream » pour être absents et indifférents à de tels échanges.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents